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Eric Trannois, photographe

Photos en relief (3D)

Dès les début de la photo, les inventeurs ont voulu aller plus loin en cherchant à rendre également le relief.

Ils ont, dans un premier temps, imité la vision humaine en utilisant des appareils à deux objectifs dont l’écartement reproduit celui existant entre deux yeux humains.

Appareil de prise de vue stéréoscopique pour photos en relief (Wikimédias)

La photo est donc constituée deux deux images présentant un léger décalage. Pour regarder cette photo en relief, il faut utiliser une visionneuse qui superpose les deux images, donnant une impression de relief.

Avec l’arrivée de la couleur, il a fallu remettre l’ouvrage sur le métier. Le décalage entre deux images reste à la base de la nouvelle technique. Cette fois, ce décalage est coloré dans deux couleurs complémentaires, le rouge et le cyan. La visionneuse est alors remplacée par des lunettes anaglyphes, composées d’un « verre » rouge et d’un « verre » cyan qui permettent de visualiser l’effet 3D. Ce qui est le cas pour les images qui suivent…

L'intensité du blanc détermine le décalage, donc la position dans les différents plans.

Il est possible, avec un logiciel tel que Photoshop de créer une illusion du relief sur des images, qu’elles soient en noir et blanc ou en couleur. Il faut alors isoler chaque plan pour lui assigner un décalage. Ce masque peut être un dégradé qui donnera l’illusion d’un plan s’éloignant progressivement.

La photo d'origine du château de Peyrelade (Aveyron
Le décalage créé à partir du masque ci-dessus est appliqué sur la couche rouge de la photo. Le relief apparaît dès que l'on utilise des lunettes anaglyphes.

La 3D par polarisation ne peut être utilisée que par projection sur un écran métallique à l’aide d’un projecteur spécial. Ce qui en limite grandement les usages et ne concerne que l’image animée. Cette technique est réservée aux professionnels.

Cliquer sur une vignette pour démarrer le diaporama en grand format. N’oubliez pas vos lunettes rouge et bleue

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